Maison des Cultures du Monde

 
   
Chers Amis,Toute l’équipe de la Maison des Cultures du Monde vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2008. Qu’elle soit riche de découvertes, d’échanges et de partages culturels…
Pour la 12ème édition du Festival de l’Imaginaire, qui se tiendra du 12 mars au 18 avril, nous sommes heureux de vous proposer à nouveau un florilège de musiques, de rituels, de sorties de masques, d’expositions et de tables rondes pour découvrir la diversité culturelle et les richesses insoupçonnées de notre monde. Le programme est d’ores et déjà disponible sur www.mcm.asso.fr. Vous pourrez désormais acheter vos billets en ligne sur notre site Internet et ce à partir du 29 Janvier 2008. Ceux d’entre vous qui nous ont donné leur adresse postale recevront bientôt la brochure. En attendant le Festival, nous vous proposons un ensemble d’évènements et de spectacles où nous serions heureux de vous retrouver :
 
 

• Kinan Azmeh
Samedi 26 janvier 2008 à 20h30 Ne manquez pas le concert exceptionnel du compositeur et clarinettiste syrien Kinan Azmeh accompagné de son ensemble. Cette unique représentation permettra de découvrir la virtuosité de sa musique et « le charme flamboyant » de cet artiste. Fort d’une solide formation classique et doué d’une grande sensibilité culturelle, Kinan Azmeh révèle au public une musique à la croisée du classique, du jazz et de l’électronique. Ses influences riches et variées lui permettent aujourd’hui de s’affirmer comme l’une des stars montantes de la musique syrienne contemporaine.
> Amphithéâtre de l’Opéra Bastille
20 euros (plein tarif), 15 euros (groupes à partir de 10 personnes et collectivités), 10 euros (- 26 ans et chômeurs)
Location FNAC – CARREFOUR : 0892 68 36 22 (0,34 euros/mn) ou www.fnac.com
• Festival TEXTES & VOIX
Lundi 11 février 2008 à 20h Dans le cadre du Festival TEXTES & VOIX qui aura lieu à Paris du 5 au 11 février prochain, la Maison des Cultures du Monde et TEXTES & VOIX proposent une soirée exceptionnelle consacrée à Assia Djebar, de l’Académie française, en présence de l’auteur. Marie Christine Barrault et Nicolas Pignon liront des fragments de son œuvre, essentiellement du dernier livre Nulle part dans la maison de mon père (éditions Fayard) mais aussi de La disparition de la langue française. Cette soirée sera rediffusée par France Culture.Elue à l’Académie Française en juin 2005, Assia Djebar est l’auteur de quinze romans traitant de l’histoire algérienne, de la situation des femmes et des conflits autour des langues en Algérie. Traduite en 24 langues, son œuvre a été plusieurs fois couronnée par de grands prix internationaux. Après plusieurs fresques historiques évoquant l’Algérie, Assia Djebar, s’abandonnant à un flux de mémoire intimiste, nous donne son livre le plus personnel. Elle ressuscite avec émotion, lucidité et pudeur la trace d’une histoire individuelle dont l’ombre projetée n’est autre que celle de son peuple.

> Renseignements et programme : 06 12 72 55 36 / www.textes-et-voix.asso.fr
Prix des places : 10 euros, 5 euros. Pass festival : 35 euros, 25 euros

• Festival Culture-Aventure
Samedi 16 et dimanche 17 février 2008 La découverte des cultures passe avant tout par les voyages et le partage de ces derniers. Véritable carrefour des voyageurs atypiques, le festival Culture-Aventure propose de revenir sur les pas de ceux qui ont tenté le voyage autrement. La Maison des Cultures du Monde accueille la seconde édition de ce festival qui propose d’approcher les différentes visions du voyage à travers des projections, des diaporamas et des débats.> Maison des Cultures du Monde
Renseignements et programme : 01 57 19 57 21 / www.culture-aventure.fr
• En partenariat avec la Cinemathèque Française
Africamania Du 17 Janvier au 2 Mars 2008 Avec AFRICAMANIA, la Cinémathèque française fête 50 ans de cinéma africain du 17 janvier au 17 mars 2008. 25 pays francophones mais aussi anglophones et lusophones sont mis à l’honneur à travers 80 films dont plusieurs avant-premières, deux tables rondes (« Histoire du cinéma africain, des années 60 à nos jours » et « Et aujourd’hui, quelle création ? »), des rencontres avec les réalisateurs et acteurs, une leçon de cinéma du grand cinéaste burkinabé Gaston Kaboré le 2 février ainsi qu’un concert exceptionnel de Ray Lema le 16 février.> Programme complet : www.cinematheque.fr
Sur présentation de cette newsletter :1 place achetée à 6 euros = 1 place offerte pour les projections.
• L’Art au Moyen-Orient : Eléments d’enquête
une rencontre organisée par le Centre Georges Pompidou dans le cadre des Forums de société.
Mercredi 30 janvier 2008 à 19h30 Cette rencontre est organisée en collaboration avec la revue artpress. Elle fait suite au dossier consacré par cette revue dans son dernier numéro (janvier – février 2008) à l’art au Moyen-Orient. Elle permettra une approche de l’art et des artistes de cette région du monde et tentera de répondre à certaines questions sur le contenu des œuvres et les conditions de leur production.
Avec Cécile Boëx, Victoria Chenivesse, Catherine David, Arwad Esber, Catherine Millet> Centre Georges Pompidou, Petite salle, niveau – 1
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Renseignements : 01 44 78 46 52 / www.centrepompidou.fr

——————————————————————————————————————————
Maison des Cultures du Monde • 101 boulevard Raspail 75006 Paris • 01 45 44 72 30
Métro : Notre-Dame des Champs ou Saint Placide
——————————————————————————————————————————

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :