OHADA.com vous informe : Naissance de l’Association ACP-Environnement.

OHADA.com vous informe : Naissance de l’Association ACP-Environnement.

Dans le prolongement de la création récente des associations ACP Numérique (www.acpnumerique.com), qui porte notamment le projet « OHADA des télécoms », et ACP Legal (www.acplegal.net), qui porte le projet OHADAC dans la Région Caraïbe et certains pays d’Amérique centrale et latine, nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance de l’association ACP ENVIRONNEMENT (www.acpenvironnement.com).

ACP Environnement a pour objet de mobiliser l’ensemble des acteurs publics et privés concernés ainsi que la société civile en faveur de la promotion du Développement Durable et de la Protection de l’Environnement dans les pays d’Afrique, de la Caraïbe et du Pacifique (ACP) ainsi que dans les régions ultrapériphériques de l’Union Européenne de l’Atlantique et de l’Océan Indien.

Ses actions se partageront entre formation à tous les niveaux d’éducation, information objective de toute personne concernée par l’Environnement et appui à tout décisionnaire dans le strict respect des lois et règlements en vigueur.

Nous présentons ci-dessous l’éditorial du Président d’ACP-Environnement, Monsieur Ferdy LOUISY, Conseiller Général et Président de la Commission de révision du Plan Départemental d’Elimination de Déchets de la Guadeloupe et Président du Parc National de Guadeloupe.

Nous souhaitons un excellent départ à ACP-Environnement et rendez-vous sur www.acpenvironnement.com

Le temps de l’action

Je dis souvent qu’étroit, long et sinueux est le chemin qui nous mènera à une nature protégée, respectée, aimée et valorisée. Territoires remarquables, nos terres offrent une exceptionnelle diversité de richesses naturelles. Mais notre équilibre écologique reste fragile et constamment menacé, voire souvent agressé. Nous ne comptons plus les dépôts sauvages d’ordures, les pollutions en tout genre et de tous horizons. Nous ne comptons plus (ou alors nous ne comptons que trop bien) les carcasses de voitures et les déchets électroménagers abandonnés çà et là, comme s’il était désormais admis qu’ils s’intègrent au paysage.

Nous avons donc besoin de toutes les énergies pour remonter, ensemble, le courant des comportements autodestructeurs. Nous sommes des terriens locataires. Nous logeons sur la planète pour un temps. Dans quel état la laisserons-nous si rien n’est fait pour stopper au plus vite l’hémorragie polluante ?

La problématique de la préservation de l’environnement se pose avec d’autant plus d’acuité sur une île comme la Guadeloupe, où les richesses naturelles ont plus que jamais besoin d’être protégées et valorisées. En clair, l’idée est de stimuler une prise de conscience citoyenne et collective sur les gestes à faire au quotidien pour protéger l’environnement. Les récentes agitations autour de l’épineuse question des décharges à ciel ouvert sont, du reste, révélatrices de l’ampleur de la tâche à abattre pour réunir toutes les forces vives autour d’une démarche écologique durable.

Il s’agit aujourd’hui d’avoir le courage de ses idées, d’oser choquer en bouleversant les habitudes de consommation effrénée. Voici venu le temps de l’action. Osons agir directement sur les mentalités, en utilisant les leviers de l’éducation, les opérations de sensibilisation, en soutien des actions fortes et des décisions efficientes que nous saurons arrêter. Le bien fait à l’environnement peut être réellement considérable si chaque individu s’investit. Si nous parvenons à mobiliser l’ensemble des acteurs publics et privés autour de cette question vitale. Le développement durable ne saurait être une question d’élite. Chacun peut faire beaucoup. C’est tout le sens de la démarche qui a présidé à la création de notre association. C’est sans réserve que j’entends lui apporter mon énergie.

Ferdy LOUISY
Président ACP-Environnement

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :