SOMALIE: DES MILLIERS DE NOUVEAUX DÉPLACÉS INSTALLÉS À AFGOOYE

New York, Nov  6 2007  1:00PM
Une équipe interagences des Nations Unies qui s’est rendue ce week-end à Afgooye, une petite ville située à l’ouest de Mogadiscio, a trouvé des milliers de nouveaux déplacés somaliens vivant dans des conditions extrêmement difficiles.
« La semaine dernière, 15 nouvelles installations de fortune sont apparues le long de la route entre Mogadiscio et Afgooye, portant à plus de 50 le nombre de camps spontanés situés le long de la route. Quelque 35 nouvelles installations avaient déjà apparu, après les précédents mouvements de population depuis Mogadiscio », a rapporté le porte-parole du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (< » http://www.unhcr.fr/cgi-bin/texis/vtx/news« >UNHCR), William Spindler lors de son < » http://www.unhcr.fr/cgi-bin/texis/vtx/news/opendoc.htm?tbl=NEWS&id=473048cb4« >point de presse d’aujourd’hui à Genève.
La mission d’évaluation de samedi, qui était conduite par l’UNHCR, a trouvé que, dans certains endroits, la population des installations avait plus que doublé, créant encore davantage de pression sur les ressources et les équipements déjà insuffisants autour d’Afgooye.
En général, les familles nouvellement déplacées ont rejoint des parents qui avaient fui plus tôt cette année vers Afgooye. Des familles entières sont maintenant entassées dans de petites huttes.
La reprise des combats entre les insurgés et les forces éthiopiennes à Mogadiscio depuis près d’une semaine a provoqué le déplacement d’environ 90 000 personnes — plus de la moitié d’entre elles vers Afgooye.
Selon des chiffres collectés par un réseau de partenaires, quelque 58 000 personnes se sont déplacées vers le Bas Shabelle, dont 47 000 à Afgooye, alors que 8 000 autres se sont déplacées vers le Moyen Shabelle. Quelque 5 700 se sont rendues à Baidoa, à 250 kilomètres au nord-ouest de Mogadiscio. 17 000 autres personnes se sont rendues dans des banlieues plus sûres de la capitale.
L’UNHCR a déjà distribué de l’aide à quelque 78 000 personnes à Afgooye cette année, et se prépare actuellement à mener d’autres distributions avec d’autres agences.

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :